Rechercher

Atelier- tour : visite de mon atelier couture

Si vous me suivez sur Instagram (pour me rejoindre, c'est ici !) vous avez peut être suivi la visite de mon atelier en story que j'ai re-décoré récemment.


Une pièce dans laquelle je passe beaucoup de temps et où je me sens vraiment bien.


Je vous emmène avec moi dans mon petit atelier pour vous montrer mon organisation et mes astuces pour une pièce couture organisée, pratique et cocooning !


Vous êtes prêts ? C'est parti !




1) L'espace bureau


  • Le bureau

Mon bureau est simplement réalisé avec une planche posée sur deux colonnes de rangement.

L'avantage, c'est qu'on peut vraiment adapter la taille de la planche selon la place que l'on a !


Les deux meubles colonnes permettent d'avoir de nombreux rangements car les tiroirs sont vraiment profonds. Les miens viennent de chez Ikea, il s'agit du caisson à tiroirs ALEX. La planche mesure 61 cm de largeur et vient d'un magasin de bricolage. Nous l'avons coupée en longueur selon la taille du mur.


Astuce : J'ai simplement posé une planche sur ces deux meubles, car je ne suis pas très grande et la taille me correspond.

Si vous êtes grand(e), je vous conseille d'ajouter des pieds car le bureau risque d'être trop bas et vous ne serez pas confortablement installé(e) pour coudre si vous devez vous pencher.


Pour m'organiser à l'intérieur des tiroirs, j'utilise des bacs qui ont la taille parfaite car je peux en mettre quatre. Je les utilise pour ranger toute la mercerie de vos kits (pompons, anneaux de dentition, corde...) Cela permet d'organiser les tiroirs qui sont assez grands.


Vous pouvez également choisir de placer un bureau en angle pour gagner de la place, ou encore un bureau rabattable si votre coin couture se trouve dans une pièce de la maison.



  • La chaise

Ma chaise est très confortable et je vous conseille d'investir dans une chaise ou un fauteuil de qualité, car quand on coud on doit être à l'aise et se tenir le plus droit possible pour ne pas se faire mal au dos.

Préférez donc une chaise à un tabouret, de préférence en tissu pour plus de confort. A vous de choisir une chaise sur laquelle vous vous sentez bien.


  • Les rangements

Pour avoir tout le matériel à portée de main, j'ai accroché une barre au-dessus de mon bureau avec des pots et des crochets, pour y ranger : mes crayons, ciseaux, cutter....


J'ai accroché aussi un petit panier en tissu qui est très pratique dès que je couds pour y mettre les fils que je coupe. Je m'en sers en fait de petit poubelle et je l'ai toujours à portée de main.






2) l'espace découpe


  • La table de découpe

La table de découpe est vraiment l'espace dont je ne pourrais plus me passer!


Avoir une table de découpe est vraiment idéal pour coudre car :

  1. On la règle à la hauteur que l'on veut et elle est donc à la taille idéale pour couper les tissus sans se faire mal au dos. Quand on n'a pas de table de découpe on coupe en général les tissus sur une table à manger qui est beaucoup plus basse.

  2. La table de découpe est multifonction : elle permet d'avoir beaucoup de rangements.

  3. On peut tourner autour ce qui est vraiment très pratique pour couper les tissus.

  4. C'est un gain de temps car on l'utilise seulement pour couper et on n'a plus besoin d'utiliser son bureau et d'enlever à chaque fois sa machine à coudre. C'est vraiment beaucoup plus confortable.


La mienne est faite-maison, en assemblant des planches pour former 3 meubles cubes. J'ai ajouté un espace supplémentaire en haut qui fait toute la profondeur du meuble pour y glisser mes patrons et mes règles.


Astuce: Vous pouvez tout à fait réaliser une table de découpe identique avec 3 meubles cases Ikea. Vous n'avez plus qu'à les assembler et poser une planche par-dessus. Vous pouvez aussi utiliser des pieds réglables pour que votre table de découpe soit à la hauteur idéale pour vous.




  • Les rangements

Cette table de découpe permet d'avoir des rangements tout autour de la table. Vous pouvez installer des portes si vous souhaitez que tout soit caché, ou bien organiser ces espaces avec des boîtes cubes.


J'ai choisi d'utiliser toute la largeur du meuble pour placer mes tissus. Je les lave, les repasse puis les enroule autour de bandes de cartons. Ainsi, ils ne se froissent pas et je les déroule simplement sur ma table lorsque je dois couper du tissu.


Je range aussi ma machine à coudre dans une case, protégée de la poussière par un tissu fait-maison.



  • La planche de découpe

J'ai choisi de placer 6 tables de découpe que j'ai coupé selon la largeur de ma table. Ainsi, je déroule mon tissu et je coupe au cutter rotatif directement sur les tapis de découpe.

L'idéal serait d'avoir un seul grand tapis pour éviter que les jonctions ne gêne lors de la découpe, mais en plaçant correctement le tissu, finalement cela ne gêne pas vraiment.



  • Le mètre

J'ai placé une règle sur le bord de ma table, ce qui est très pratique pour ne pas sortir son mètre dès que l'on a quelque chose à mesurer.


Encore une fois, plus on a son matériel sous la main, plus on est organisé pour ainsi gagner du temps et que la couture soit plus confortable.



  • La table à repasser

Elle est indispensable dans une pièce couture ! Ce n'est pas très esthétique, certes, mais il vaut mieux l'avoir sous la main plutôt que d'aller la chercher dans une autre pièce à chaque fois.

En couture, on se sert tout le temps du fer à repasser, alors autant que ce soit pratique et qu'il soit à portée de main.



2) La petite touche déco



J'adore la déco, mélanger les matières, associer les couleurs, finalement un peu comme quand on choisit des tissus pour un projet couture.


Alors pour me sentir bien dans mon atelier couture, j'ai choisi un papier peint floral rose, gris et doré que j'ai placé sur 3/4 d'un seul mur. Les autres murs sont blancs pour une plus grande luminosité.

J'ai ajouré ma petit touche déco avec quelques fleurs, cadres et autres décorations murales.

Vous aimez ?




Voilà pour cette visite ! J'espère qu'elle vous aura plu !


J'ai encore un placard entier dans une autre pièce de la maison avec toutes mes fournitures DIY, mes coupons de tissu... L'organisation de cet espace sera l'objet d'un futur article!


N'hésitez pas à me laisser un message sur Instagram pour me donner vos avis... et vos astuces !


Retrouvez les kits prêts à coudre pour débuter et progresser en couture sur
www.coutimini.fr


Pour toute question, contactez moi sur Instagram @coutimini ou à cette adresse : contact@coutimini.fr


Bonne couture !