Rechercher

Se mettre à la couture : 5 raisons de sauter le pas !

Mis à jour : janv. 4



La couture, c'est simple : quand on commence, on ne s'arrête plus !!


On découvre les infinies possibilités de création et on découvre surtout le bien être que l'on ressent en cousant. Je suis convaincue que la couture apporte beaucoup plus qu'un simple objet.


Petit tour d'horizon des 5 raisons de se mettre à la couture dès maintenant !




1) Pour ralentir ... et adopter la slow life !



Dans notre vie quotidienne si mouvementée, difficile parfois de ne pas être submergé ! Entre les enfants, le travail et les tâches quotidiennes, nous pouvons nous perdre en route et courir après le temps en permanence.

Nous sommes de plus en plus nombreux à faire plusieurs choses à la fois et perdre petit à petit notre capacité de concentration.

La couture permet de s'ancrer dans le présent, car nous nous concentrons sur notre tâche.

Elle nous permet de nous vider l'esprit car nous sommes occupés avec nos mains et nous vivons pleinement le moment présent (pensez à couper vos téléphones!)


La couture a de réelles vertus relaxantes et anti-stress .


Si vous voulez dès à présent adopter une vie plus slow et prendre du temps pour vous je vous propose de télécharger gratuitement votre "calendrier pour une semaine slow et créative" où je vous donne des petits tips pour vivre le moment présent !





« La vraie générosité envers l'avenir consiste à tout donner au présent »


2) Pour s'accorder des moments pour soi ... et développer sa créativité !



Prendre du temps pour soi n'est pas une récompense, c'est un besoin profondément humain !

Même si on a souvent tendance à faire passer ces moments de détente en dernier (vous entendez la petite phrase dans votre tête « Je me prendrais du temps si j'ai terminé ma to do list... ;) )


Pourtant, s'accorder des petits moments pour soi est essentiel !


La couture, permet de se prendre un moment de détente, en réalisant un petit projet qui nous fera plaisir et nous aura fait passé du temps de qualité, et déconnecté !

Essayez de vous accorder des soirées sans écrans, et organisez vous pour coudre un petit projet rapide sur plusieurs soirée : vous verrez, vous seriez fièr(e) de vous et aurez vécu des moments de qualité.


Mon astuce couture : Si vos moments de détente sont courts (20/30 minutes), découpez votre projet couture en plusieurs étapes. Commencez par imprimer et découper le patron, puis découpez les tissus et enfin commencez à assembler...

Vous allez ainsi avancer petit à petit sans vous décourager et avec peu de temps à chaque fois !


Ces moments de couture permettent également de développer votre créativité : choisir ses tissus, les associer, imaginer le résultat ! Vous serez actif sur votre projet couture et plus passif comme sur les écrans.


3) Pour être fier(e) de soi

... et booster sa confiance en soi !



Ce qui est super avec la couture, c'est qu'on peut commencer par de petits projets très simples qui nous apportent une satisfaction rapide !


Quand on commence par de petits accessoires faciles à coudre, on est tout de suite fier de nous et cela nous pousse à continuer et à coudre des projets de plus en plus complexes.


Vous pouvez coudre des petits accessoires que vous utilisez au quotidien, et quelle satisfaction de sortir sa petite pochette fait maison !! Cela booste la confiance en soi !


Lorsque vous aurez acquis quelques bases, vous pourrez coudre des petits vêtements que vous serez fièr(e) de porter ou d'offrir !!

Certains petits vêtements comme les bloomers ou les jupes sont vraiment adaptés aux débutants une fois que vous aurez pris en main votre machine à coudre.


Pour commencer dès maintenant à coudre avec un projet très simple, téléchargez gratuitement le tutoriel des cotons lavables. J'ai tout détaillé au maximum pour que ce tutoriel soit accessible aux débutant, alors, c'est parti !









4) Pour apprendre

... et développer des qualités !



Je ne sais pas vous, mais j'adore apprendre ! Découvrir de nouvelles choses, des nouvelles activités... pour moi ça passe beaucoup par la lecture au travers de sujets passionnants comme l'éducation, mais aussi par la découverte de nouvelles activités manuelles !

La prochaine activités manuelle pour moi sera le punch needl !


Quand on découvre un nouveau loisir créatif et quand on n'y connaît vraiment rien, il faut s'armer de patience pour décoder le vocabulaire, comprendre les bases...

Il faut toujours commencer par un petit projet simple pour ne pas se décourager ! Même si ce n'est pas parfait, cela nous encourage à continuer et à progresser.


La couture apprend la patience mais également la persévérance, elle développe aussi notre capacité de concentration et nous amène à développer notre créativité et notre inventivité.


La couture permet également de travailler la dextérité des mains car les gestes doivent être le plus précis possibles sans aller trop vite.



5) Pour consommer différemment ... et transmettre vos valeurs.



Que ce soit en cuisine, en bricolage, en cuisine, ou dans le domaine des cosmétiques, faire soi-même, faire de ses mains nous apprend à voir notre consommation différemment.


Réparer plutôt que jeter, consommer local, cuisiner des légumes de saison, réparer un vêtement troué (ou pourquoi pas le transformer!) :


Le DIY est une vraie philosophie de vie !


La couture fait partie de cet état d'esprit home made car elle permet de fabriquer soi-même des petits cadeaux pour Noël, pour une naissance, ou se coudre une petite jupe qui aura une toute autre valeur à nos yeux que celle achetée dans un magasin.


Moins consommer, mais mieux.


Et puis, coudre soi-même, c'est aussi choisir ses matériaux, choisir ses tissus et savoir pourquoi on le fait.



Faire soi-même

c'est déjà FAIRE

c'est prendre le temps

prendre SON temps

le temps de vivre

de ralentir

et de créer !

Vous voulez franchir le pas ? Téléchargez un tutoriel adapté aux débutants pour coudre un joli accessoire !

Vous préférez être guidé ? Optez plutôt pour un kit avec tout le matériel nécessaire ainsi que les tissus déjà coupés pour coudre directement !


Rendez-vous sur www.coutimini.fr .



A vos machines !





Crédits photo : freepik