top of page
COUTIMINI-kits-couture
  • Photo du rédacteurKarina

Initier les enfants à la couture avec les cartes à coudre

Dernière mise à jour : 1 juin


initier enfant couture

Votre enfant est créatif et vous souhaitez l'initier à la couture à la main? Découvrez mes conseils pour initier vos enfants à la couture de manière ludique avec les cartes à coudre.


l y a quelques dizaines d'années, la couture était enseignée à l'école et avait de nombreux bénéfices pour les enfants.


Aujourd'hui devenue une activité mixte (et heureusement !), la couture est une activité créative que l'on propose de plus en plus aux enfants, dans les familles et parfois même à l'école.


La couture, au delà de son aspect ludique, apporte aux enfants des compétences utiles tout au long de leur vie et permet aux parents de transmettre des valeurs très riches.


La couture à la main est adaptée dès 4 ans et peut être proposée sous plusieurs formes : plateaux de vie pratique d'inspiration Montessori, cartes à coudre en bois ou à fabriquer, kit clef en main...


Après avoir lu cet article, vous connaîtrez les compétences que la couture développe chez les enfants et vous découvrirez en quoi la couture est reliée à la pédagogie Montessori.

Je vous propose également dans cet article des idées d'activités pour initer votre enfant à la couture à la main et quels motifs et quels points utiliser.


C'est parti !



Pourquoi proposer des cartes à coudre aux enfants ?


1) Coudre à la main développe de nombreuses compétences chez les enfants

carte à coudre enfant

La couture à la main, au delà de son aspect ludique, va apporter à votre enfant des compétences qui lui seront utiles tout au long de sa vie :

  • Motricité fine (qui prépare à l'écriture)

  • Dextérité de la main et des doigts

  • Coordination oeil-main

  • Concentration

  • Patience

  • Confiance en soi

  • Minutie

  • Réflexion, logique

  • Notion dessus/dessous

  • Créativité, imagination

  • Volonté, persévérence

La liste n'est pas exhaustive bien entendu.


Coudre à la main va permettre à votre enfant de développer également des compétcnes propres à la couture : enfiler le fil dans le chas de l'aiguille, faire un noeud, coudre au point arrière, terminer le fil...


Au départ, les enfants mettent un peu de temps à passer le fil dans l'aiguille, trouver le bon trou mais à force d'entraînement le geste deviendra de plus en plus précis et rapide.



2) Transmettre à votre enfant des valeurs profondes


couture facile pour les enfants

La couture est un bon moyen de transmettre à votre enfant les valeurs que vous portez : le goût des belles matières, l'amour du "faire soi-même", la consommation raisonnée en apprenant à réparer des vêtement troués, l'apprentissage de l'autonomie en faisant les choses soi-même...


Des valeurs riches et profondes que votre enfant va porter et développer grâce à la couture !



3) Une activité de vie pratique dans la pédagogie Montessori

atelier couture montessori

Source photo ; Pinterest

Dans la pédagogie Montessori, les activités sont regroupées dans 5 grands domaines :

- la vie pratique

- la vie sensorielle

- les mathématiques

- le langage

- la culture


Le domaine de la vie pratique regroupe des activités de la vie quotidienne, proposée aux enfants très jeunes pour permettre, entre autres, le développement de leur autonomie. Beaucoup d'objectifs se cachent derriere ces activités .


Si cela vous intéresse je vous invite à consulter deux articles qui développent la vie pratique:



Dès 3 ans, la couture et le laçage sont proposés dans la pédagogie Montessori.

Comme développé plus haut, ce sont des activités qui développent de nombreuses compétences, tant au niveau de la motricité fine (et donc de la préparation à l'écriture) qu'au niveau des compétences personnelles (confiance en soi, autonomie, etc)


Des plateaux de couture peuvent être proposés, à la maison ou en classe.

Chaque plateau aura un objectif précis.


couture montessori idées

*

Voici quelques exemples de plateaux de couture :

- un fil, une aiguille (à bout rond et avec un chas large) , un enfile aiguille (pour s'entraîner à passer le fil dans le chas de l'aiguille)

- coudre un bouton

- des cartes à coudre au point arrière

- des motifs à coudre au point de croix

- une toile à broder librement


Vous pouvez consulter l'article de la classe d'Emilie qui propose dans sa classe des ateliers de couture en cliquant ici . Chaque compétence est isolée avec tout le matériel nécessaire dans un tiroir.

Elle propose même ces étiquettes en téléchargement !

ateliers couture enfant


Le matériel à utiliser pour initier les enfants à la couture avec les cartes à coudre


Vous pouvez proposer des plateaux de couture à votre enfant comme évoqué ci-dessous, ou opter pour un kit clef en main.


1) Un kit "mon atelier couture" : mes cartes à coudre à la main Coutimini

atelier couture enfant carte coudre

Ce kit "mon atelier couture" a été spécialement conçu pour initier les enfants dès 4 ans à la couture à la main.


Retrouvez dans ce kit clef en main :


- Un tutoriel pédagogique : ce livret va accompagner vos enfants pas à pas pour préparer son matériel, préparer le fil en faisant le noeud, préparer l'aiguille, coudre au point arrière, terminer le fil.

Votre enfant va cocher les pastilles de réussite au fur et à mesure et pourra aussi compléter son bilan à la fin de l'activité, et coller la photo de sa carte brodée s'il veut en garder un souvenir avant de l'offrir par exemple.


carte broder enfant

- Deux cartes à coudre en bois (création française) : le support en bois va être facile à utiliser pour les enfants car il est rigide, cela facilitera le passage de l'aiguille dans les trous et la prise en main de la carte.

carte à coudre en bois

- Le kit comprend également 4 couleurs de fils, une aiguille en plastique adaptée aux plus petits, un crayon pour compléter son livret et un marque page encourageant pour se repérer dans son livret et surtout encourager.


couture enfant confiance



2) Une carte à coudre en carton DIY

diy carte à coudre enfant

Photo : lusinabulle


Pour initier vos enfants à la couture à la main, vous pouvez également choisir de fabriquer vous-même des cartes à coudre en carton.

Choisissez un carton assez rigide pour que la prise en main soit adaptée et que votre enfant puisse passer l'aiguille dans les trous facilement.


Elle raconte : "Au départ il était hors de question qu'elle vienne dans l'atelier lorsque je travaillais mais je me suis rendue compte (et parfois on n'a pas le choix non plus) que lui faire confiance et lui donner la possibilité de faire comme moi avec des petits objets canalisait son attention et son énergie. Puis grandir c'est aussi imiter il me semble."

Elle a donc découpé des formes dans du carton et les a perforées pour créer des cartes à coudre pour sa fille.

L'avantage, c'est qu'on peut créer des cartes adaptées à l'âge de l'enfant (plus ou moins de trous) et avec un motif qui lui plaît.




Quels motifs et quels points proposer à son enfant ?


1) Pour les plus petits (2-3 ans)

Vous pouvez proposer aux plus petits des activités de laçage. Les enfants vont passer le fil dans les trous librement, ils apprendront ainsi le principe de la couture "dessus/dessous" et exerceront leur motricité fine.


Pour aller plus loin, j'ai écris un article qui détaille des activités couture à réaliser selon l'âge de votre enfant, pour le consulter cliquez ici : à quel âge un enfant peut-il commencer à coudre ?


1) Pour les plus grands (dès 4 ans)


A partir de 4 ans, les gestes des enfants deviennent de plus en plus précis : ils commencent à utiliser des ciseaux, tenir un crayon, visser et dévisser, boutonner des boutons, attacher une fermeture éclair...


Vous pouvez donc leur proposer des cartes à coudre en utilisant la technique du point arrière. Je détaille pas à pas la manière de faire dans le tutoriel présent dans le kit couture "mes cartes à coudre à la main" à retrouver ici.


carte à broder enfant

En utilisant la technique du point arrière, votre enfant pourra réaliser beaucoup de modèles différents. La seule chose qui va changer est le temps d'exécution. Plus le modèle comportera de trous, plus il mettra du temps à coudre sa carte. Cela peut être un bon moyen de travailler sur la patience, en cousant un modèle en plusieurs fois.


A partir de 6 ans, votre enfant pourra aussi s'initier au point de croix ou au demi point de croix , par exemple en habillant l'ours de mome des bois à retrouver ici.


point de croix enfant

L'idée générale pour initier vos enfants à la couture à la main est de garder un aspect ludique et motivant.


Votre enfant pourra par exemple coudre une carte pour l'offrir, l'envoyer à un(e) ami(e) ou un membre de sa famille, l'accrocher dans sa chambre...


Extrait du tutoriel Coutimini

coudre à la main enfant montessori


Initier les enfants à la couture avec les cartes à coudre, le récap🙃


La couture à la main est une activité de vie pratique dans la pédagogie Montessori. En effet elle permet de développer de nombreuses compétences (motricité fine, autonomie, concentration....)


Pour initier votre enfant à la couture à la main, vous pouvez lui proposer dès 4 ans des cartes à coudre, appelées aussi cartes à broder.


Cette manière ludique de coudre est appréciée des enfants qui forment grâce à la couture un dessin ou un mot.


Proposez-lui un motif qui lui plaît et allez y étape par étape, en plusieurs fois pour que votre enfant reste concentré et patient.



Un kit clef en main "mon atelier couture : mes cartes à coudre à la main"


kit couture enfant

(Enveloppes non incluses, à coudre par vos enfants à la machine à coudre grâce au tutoriel de l'enveloppe)


Ce kit Coutimini va permettre à votre enfant de s'initier à la couture à la main dès 4 ans. A 4 ans, un adulte sera présent avec l'enfant pour montrer comment coudre et dans quel trou passer l'aiguille.(à l'aide du tutoriel pédagogique et du pas à pas en photos) A partir de 6/7 ans, les enfants peuvent être autonomes une fois qu'ils ont compris le principe du point arrière expliqué dans le tutoriel. (Ces âges sont indicatifs, chaque enfant est différent.) Les trous déjà présents dans la carte en bois vont faciliter l'enfilage de l'aiguille pour former le dessin. Le tutoriel couture pédagogique pas à pas va guider votre enfant pour apprendre à faire un noeud, enfiler le fil dans l'aiguille, puis coudre au point arrière et enfin terminer le fil. Cette activité de couture à la main va permettre de travailler la motricité fine, la dextérité de l'enfant ainsi que sa coordination oeil-main. Un activité créative à emporter partout !




Enregistrez cet article sur Pinterest







Bình luận


bottom of page