top of page
COUTIMINI-kits-couture
  • Photo du rédacteurKarina

A quel âge un enfant peut-il commencer à coudre ?

Dernière mise à jour : 13 juil. 2023


âge apprendre à coudre enfant

Votre enfant a envie d'apprendre à coudre mais vous trouvez peut être qu'il est trop jeune ?

Il a très envie d'apprendre mais vous ne savez pas comment l'initier ni comment commencer ?

Vous allez être surpris de voir que les enfants peuvent s'initier à la couture très tôt !


Aldebert dit dans une de ses chansons

"Pourquoi les gens disent toujours "plus tard quand tu seras grand" ,

Toi qui grandit tous les jours, tu te dis "c'est pour quand" ?


Faisons confiance à nos enfants et montrons leur que s'ils en ont envie, ils sont capable de faire beaucoup, même s'ils ne sont "pas grands" !


Que ce soit la couture à la main ou à la machine à coudre, découvrez dans cet article des idées pour apprendre la couture à vos enfants selon leur tranche d'âge : avant 3 ans, entre 3 et 6 ans, et après 6 ans.


A la fin de cet article , vous aurez toutes les informations nécessaires pour initier votre enfant à la couture facilement, que ce soit à la main ou à la machine à coudre !


1) Avant 3 ans


Entre 2 et 3 ans, les enfants vont apprendre à développer de plus en plus leur motricité fine.

Muscler les doigts et les mains va leur permettre d'être de plus en plus précis pour attraper et manipuler des objets.


jeux à laçer enfant

Nature et découvertes


Vous pouvez proposer aux enfants de moins de 3 ans :

  • Des jeux de laçage : dans les jeux de laçage, l'embout faisant office d'aiguille est très gros, en bois ou en plastique et est déjà attachée au fil. L'enfant passe l'embout dans les trous de manière aléatoire. Il apprend à viser, attraper, tirer et développe également sa coordination oeil-main.

  • Des jeux d'enfilage : ce jeu est composé d'un fil épais (comme un lacet) et de perles que l'enfant doit passer dans le lacet. Il demande beaucoup de patience et de concentration et développe de nombreuses compétences. Il existe aussi des jeux d'enfilage avec des baguettes en bois qui rendent l'enfilage des perles plus simple.


Ces activités sont en général très appréciées des enfants de cet âge-là, car elles correspondent à la période sensible du mouvement (selon Maria Montessori).

Le mouvement aide l'enfant à construire sa pensée et lui permet de développer son autonomie, car il se rend compte qu'il peut agir sur son environnement.


2) De 3 à 6 ans


A partir de 3 ans, les gestes des enfants deviennent de plus en plus précis : ils commencent à utiliser des ciseaux, tenir un crayon, visser et dévisser, boutonner des boutons, attacher une fermeture éclair...

A partir de 5 ans, les enfants dessinent avec de plus en plus de détails , le découpage devient plus précis (cercles, angles droits...)


Ces compétences sont bien sûr données à titre indicatif car chaque enfant est différent et se développe à son rythme !


Pour initier votre enfant à la couture entre 3 et 6 ans, voici quelques activités que vous pouvez lui proposer :


Les cartes à lacer

cartes à coudre diy enfant

image : mymyreloo


Pour initier votre enfant à la couture à la main, vous pouvez facilement fabriquer des cartes à lacer à partir de morceaux de carton ou de feutrine.


Vous pouvez commencer par des formes géométriques très simples, puis proposer ensuite à votre enfant de dessiner un animal sur du carton que vous allez ensuite perforer pour qu'il puisse le coudre.





Premières coutures à la machine à coudre

initier les enfants à la couture

Il se peut que votre enfant soit intéressé par la couture à la machine à coudre dès 4 ans, surtout s'il vous voit coudre !

Les enfants apprennent beaucoup par mimétisme et si vous avez une machine à coudre à la maison, il pourra vous demander rapidement de l'initier à la couture.


Si vous vous demandez si un enfant de 4 ans est trop jeune pour coudre à la machine à coudre, demandez-vous ce qui vous freine : la sécurité ? le matériel ? ou alors vous ne savez pas comment commencer ?


J'ai justement créé un fichier gratuit pour initer les enfants à la machine à coudre de manière ludique ! Cliquez ici pour télécharger gratuitement mon permis machine à coudre.

machine à coudre enfant

Pour que votre enfant prenne en main la machine à coudre :

  • Placez la pédale sur un petit marche pied pour qu'elle soit à bonne hauteur pour votre enfant, ou installez votre enfant sur une table basse.

  • Réglez la vitesse au minimum si l'option est disponible sur votre machine à coudre

  • Utilisez un protège aiguille si la sécurité vous freîne dans cette activité

  • Utilisez le permis machine à coudre pour que votre enfant apprenne à gérer la pédale, à coudre droit, en arrondi, à utiliser le point arrière, etc...

conseils couture enfant débutant

Une fois que votre enfant aura obtenu son permis de conduire avec fierté , vous pourrez lui proposer des petits projets très faciles et rapides.


Les enfants à cet âge là ont une capacité de concentration plutôt courte, ils ont rapidement envie de voir le résultat de ce qu'ils cousent ! Vous pouvez donc proposer à votre enfant de coudre en plusieurs séances.


Le tutoriel couture du coussin pour les enfants sera parfait pour les plus jeunes enfants, car les coutures sont droites et le rembourrage du coussin permettra de masquer les petits défauts de couture !


Avant 6 ans, vous pouvez préparer en amont les tissus en les découpant aux bonnes dimensions pour que votre enfant aille directement au plaisir de coudre !


Cependant, il est important que votre enfant choisisse un tissu qui lui plaît, même si ce n'est pas forcément dans vos goûts ! C'est son projet, et c'est en s'impliquant dans cette activité couture qu'il va progresser et prendre confiance en ses capacités.


Vous pouvez également gérer la pédale vous-même pendant que votre enfant se concentre uniquement sur le tissu, puis faire l'inverse !

Au départ, il faut diviser la difficulté et donner à l'enfant une tâche à la fois.


Cliquez ici pour retrouver le tutoriel couture du coussin spécialement conçu pour les enfants . (existe aussi en version tutoriel seul papier ou pdf sur le site)



Couture à la main


Vous pouvez reprendre le principe des cartes à coudre évoquées ci-dessus en complexifiant les modèles et les formes.


Votre enfant peut également apprendre à coudre à la main.


kit couture enfant

J'ai crée en collaboration avec @lelouppointumontessori, éducatrice Montessori et qui propose du matériel pédagogique Montessori ,

un kit pédagogique avec tout le matériel nécessaire pour que votre enfant apprenne à préparer son matériel, enfiler le fil dans l'aiguille, coudre au point droit, coudre un bouton, coudre des perles, grâce à du matériel consciencieusement choisi et un tutoriel pédagogique qui guide vos enfants pas à pas .


Votre enfant pourra ainsi apprendre à coudre de manière ludique au point arrière, un bouton ou coudre librement !


Un kit qui développe la motricité fine, la coordination oeil/main et permet à votre enfant de renforcer ses capacités de concentration, de patience et de persévérence !


3) Apprendre aux enfants à coudre à la machine à coudre à partir de 6 ans


tutos couture enfant facile

A 6 ans, votre enfant va rentrer en CP et devient de plus en plus autonome. Il va apprendre à écrire et toutes les activités que vous lui aurez proposées pour développer sa motricité fine vont l'aider dans cet apprentissage.


A partir de 6 ans , les enfants manipulent de plus en plus finement les objets, ils apprennent à mesurer, tracer, couper de plus en plus précisément, améliorent leur coordination oeil-main et leurs mouvements sont de plus en plus précis.


A cet âge, les enfants ont également de plus en plus de facilité à gérer leurs émotions et se concentrent plus longtemps sur une activité.


Autant de compétences qui permettent à votre enfant de coudre à la machine à coudre avec de plus en plus d'aisance !


Couture à la machine


Si votre enfant veut s'initier à la couture à partir de 6 ans, il pourra :

Au début, vous pouvez proposer à votre enfant de l'aider à couper les tissus par exemple.

Plus votre enfant va grandir, plus il sera à l'aise.

Il pourra être de plus en plus autonome et préparer lui -même son patron, couper les tissus, etc...


Il va pouvoir coudre des projets de plus en plus complexes , car il développe ses facultés de concentration, d'autonomie et va prendre de plus en plus confiance en lui.


Couture à la main

kit couture enfant

Tout comme pour les tout petits, nous avons développé avec @lelouppointuMontessori un kit pédagogique destiné aux plus grands pour apprendre à coudre à la main.


Le matériel choisi avec soin est adapté aux plus grands : petites perles, boutons , aiguille en métal, fil plus fin... et permet à l'enfant d'être précis dans ses gestes.

Une fois entraîné, votre enfant pourra suivre un dessin simple (un arc en ciel par exemple) qu'il pourra coudre au point droit.



A quel âge commencer la couture avec son enfant, le récap :)


initier enfant à la couture conseils

La couture est une activité extrêmement bénéfique pour le développement des enfants, quels que soient leur âge et leurs capacités.


Nous avons vu les différentes activités couture que vous pouvez proposer à votre enfant selon leur âge :

  • Avant l'âge de 3 ans, les enfants peuvent manipuler des fils avec des jeux de laçage ou d'enfilage.

  • Entre 3 et 6 ans, ils peuvent commencer à coudre à la main grâce à des supports ludiques. Ils peuvent également commencer à coudre des petits projets à la machine à coudre avec votre aide.

  • Après 6 ans, la prise en main d'une machine à coudre peut être réalisée rapidement avec le permis couture, pour leur permettre de réaliser des projets de plus en plus avancés au fil du temps.


La couture est une activité à partager en famille qui renforce le lien parent-enfant.

L'apprentissage de la couture doit toujours être supervisé par un adulte et adapté aux capacités et aux intérêts de chaque enfant.


Encouragez vos enfants à exprimer leur créativité, à développer leur motricité fine et à devenir de plus en plus autonomes tout en prenant confiance en eux au fil des projets !



Des projets couture faciles pour les enfants , pour renforcer votre relation autour d'un moment partagé de créativité.


Voici une sélection d’ateliers couture faciles, ludiques et pédagogiques à partager à la maison avec vos enfants !











bottom of page