top of page
COUTIMINI-kits-couture
  • Photo du rédacteurKarina

Le fichier gratuit pour apprendre à coudre aux enfants

Dernière mise à jour : il y a 2 jours


fichier gratuir apprendre couture enfants

Votre enfant a eu sa première machine à coudre ou souhaite coudre avec la vôtre mais vous ne savez pas vraiment comment faire pour l'initier ?


Le permis machine à coudre pour les enfants est à télécharger gratuitement à la fin de cet article !


Je conseille souvent de passer rapidement à un vrai projet couture, facile et rapide, pour que votre enfant couse un projet concret et motivant.


Cependant, il est utile avant de se lancer à coudre du tissu que votre enfant prenne en main sa machine à coudre pour apprendre à coudre droit, en arrondi, gérer la vitesse avec la pédale, etc ...


Avec le permis machine à coudre, votre enfant pourra s'exercer à coudre sur du papier de manière ludique.



Découvrez aussi le permis couture en kit, imprimé sur du tissu !



Pourquoi coudre sur du papier ?


Il y a plusieurs avantages pour votre enfant à s'entraîner à coudre sur du papier :


1) Coudre sur du papier permet à votre enfant de s'entraîner à coudre de différentes manières (droit, en arrondi, en arrière....) en suivant les tracés de la feuille. Ce guide visuel lui sera d'une grande aide pour coudre droit.


2) En cousant sur du papier avec le permis machine à coudre, l'apprentissage sera plus ludique que de simplement coudre droit sur une chute de tissus.


3) Coudre sur du papier permet de ne pas "gâcher" du tissu, même si on a en général beaucoup de chutes de tissus qui peuvent être utilisées comme tests.


4) La couture sur papier peut aider les enfants à améliorer leur coordination œil-main en suivant une ligne imprimée avec précision.


5) Coudre sur du papier permettra à votre enfant de s'entraîner à tourner la feuille et placer correctement ses mains car la feuille a une meilleure tenue que le tissu.



Avec ou sans fil ?


Votre enfant peut commencer à coudre sans fil, car l'aiguille de la machine à coudre va perforer le papier, ce qui rendra le trajet de l'aiguille visible.


Vous pouvez aussi utiliser un fil à couleur contrastée avec le papier, comme du rouge, pour que le trajet du fil sur le papier soit davantage visible.



Comment utiliser la permis machine à coudre ?


Il y a deux manières d'utiliser le permis machine à coudre :

- Votre enfant s'entraîne sur toutes les fiches, étape par étape, en plusieurs fois. Quand tout est terminé, il obtient son permis machine à coudre qu'il peut découper et compléter. Il passe ensuite à la réalisation de petits accessoires en tissu.


OU


- Votre enfant sélectionne la fiche dont il a besoin pour réaliser son projet couture.

Par exemple, s'il a envie de coudre un coussin, il va s'entraîner sur la fiche 1 "coudre droit" et la fiche 4 "je conduis en montagne" (pour coudre des angles droits) puis passer ensuite à la couture du coussin.



« Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends. » Benjamin Franklin



Votre enfant est prêt à passer le permis ? 🚗

Téléchargez gratuitement le permis machine à coudre pour les enfants juste ici.

















1 comentário


Super idée ce permis !

Curtir
bottom of page