top of page
COUTIMINI-kits-couture
  • Photo du rédacteurKarina

Quelle machine à coudre choisir pour un enfant ? [+ un fichier gratuit pour apprendre à l'utiliser]

Dernière mise à jour : 29 janv.


choisir machine coudre enfant

Votre enfant a envie de s'initier à la couture et vous voulez lui offrir une machine à coudre pour son anniversaire ou pour Noël ?


Parmi la multitude de choix des différentes marques de machine à coudre (Brother, Singer...), il est difficile de s'y retrouver et de choisir la machine à coudre idéale pour votre enfant.


Même si certains critères sont essentiels (solidité, sécurité...), la machine à coudre que vous choisirez pour votre enfant sera aussi fonction de l'utilisation que vous en ferez et de votre budget.


Après avoir lu cet article :

  • Vous saurez à quel âge votre enfant peut commencer à coudre

  • Vous saurez s'il faut acheter une machine spécifique pour votre enfant

  • Vous connaîtrez l'erreur à ne pas faire en achetant la machine à coudre de votre enfant.

  • Vous connaîtrez les critères à respecter pour choisir la machine à coudre de votre enfant.

  • Vous aurez 3 exemples de machines à coudre à petit budget

  • Vous pourrez télécharger gratuitement le permis couture


Téléchargez gratuitement à la fin de cet article le permis couture, un fichier ludique pour que votre enfant prenne en main la machine à coudre en s'amusant !


C'est parti !



A quel âge un enfant peut-il commencer à coudre ?

quelle machine couture enfant

Vous pouvez proposer à votre enfant de coudre à la main dès 4 ans, avec des cartes à coudre (à retrouver en kit complet ici).


A partir de 6 ans , les enfants ont développé leur motricité fine , ils apprennent à mesurer et tracer de manière de plus en plus précise, et leurs mouvements sont davantage coordonnés.


A cet âge, les enfants ont également de plus en plus de facilité à gérer leurs émotions et se concentrent plus longtemps sur une activité.


Votre enfant peut donc s'initier à la couture entre 6 et 8 ans, la tranche d'âge idéale !

Cela peut être avant, dès 4 ans, si votre enfant est demandeur et vous voit coudre à la machine à coudre. Vous pourrez le prendre sur vos genoux et gérer la pédale pendant qu'il vous aide à faire glisser le tissu.

Si vous vous voulez plus de précisions sur les activités couture que l'on peut proposer aux enfants selon leur âge, je vous invite à découvrir cet article de blog : "A quel âge un enfant peut-il commencer à coudre ?"



Faut-il acheter une machine à coudre spécifique pour mon enfant ?


Si vous avez déjà une machine à coudre à la maison et que vous savez l'utiliser, vous pouvez dans un premier temps permettre à votre enfant de l'utiliser si celle-ci est simple d'utilisation.

Vous pourrez par la suite, si votre enfant se montre réellement intéressé par la couture, lui offrir sa propre machine à coudre pour coudre en duo et partager de bons moments créatifs en famille !


L'erreur à ne pas faire pour choisir la machine à coudre de votre enfant.

machine à coudre débutant

Si votre enfant a un réel intérêt pour la couture, il va falloir que le matériel que vous choisissez pour ses premiers pas en couture soit de qualité.

Pour cela, il n'y a pas forcément besoin d'un budget élevé ! Je vous donnerai d'ailleurs à la fin de cet article 3 machines à coudre adaptées aux enfants à budget raisonnable.


Je vous déconseille fortement d'acheter à votre enfant une machine à coudre vendue dans le rayon des jouets. Ces machines sont attrayantes et ont certains avantages, comme la protection au niveau de l'aiguille, mais, en général, ces machines n'ont pas de fil de canette (le fil inférieur) et donc les coutures ne sont pas solides.


Cela risquerait donc de décourager votre enfant à son premier essai ! Il pourra croire qu'il n'est pas doué, qu'il ne sait pas faire alors qu'en réalité il s'agira d'un problème de matériel !



Les critères à respecter pour choisir la machine à coudre de votre enfant.


1) La simplicité d'utilisation

Pour que votre enfant puisse être le plus autonome possible, il est important que la machine à coudre que vous allez choisir soit assez simple dans les fonctions qu'elle propose.


La machine à coudre que vous allez choisir doit comporter les points de couture de base (En général, on n'utilise au départ que le point droit et le point zig zag).

Certaines machines proposent de régler la longueur du point, mais vous pourrez régler la longueur de base pour que votre enfant n'ait pas à s'en soucier à chaque fois. Si la machine possède des points pré-réglés, votre enfant n'aura pas à modifier la longueur du point à chaque coututre et l'utilisation sera plus simple pour lui.


Faites attention à ce que la canette soit facilement accessible et facile à mettre en place. L'utilisation est plus facile quand le boîtier de canette est visible.


Il existe deux grands types de machines à coudre :

- les machines électroniques, qui sont plus fragiles mais ont l'avantage d'avoir généralement la vitesse réglable, parfait pour débuter en douceur.

- les machines mécaniques, qui sont plus robustes et plus simples d'utilisation pour les machines de base, parfait pour être autonomes.


Il n'y a pas de machine à coudre à privilégier, les deux catégories ont des avantages et des inconvénients, à vous de la choisir selon vos contraintes, votre budget et votre utilisation.


2) La solidité de la machine à coudre

Si vous n'avez pas d'endroit fixe pour organiser un atelier couture avec votre enfant, vous allez devoir manipuler souvent la machine à coudre. Il faut donc que celle-ci résiste aux chocs mineurs , et donc assez solide.

Faites attention aussi au poids de la machine si vous devez la transporter.


3) La sécurité

La sécurité est une préoccupation majeure lorsqu'il s'agit d'initier les enfants à la couture.

Avant de laisser un enfant utiliser la machine à coudre, assurez-vous de lui donner des instructions claires sur l'utilisation sécuritaire de l'appareil et accompagnez-le pendant les premières sessions.


Il existe sur certains modèles de machine à coudre (voir exemple d'une machine plus bas) avec un protège aiguille intégré, parfait pour les enfants ! Il existe aussi des protège aiguille vendus seuls, assurez-vous bien qu'il soit compatible avec votre modèle de machine.

sécurité couture enfant

Le protège aiguille de la machine Little Angel de Brother


Sur certaines machines électroniques , la vitesse est réglable , ce qui est également plutôt sécuritaire pour les enfants qui apprennent à coudre car le tissu ne risque pas de s'emballer avec la vitesse de la machine.


Sur certaines machines à coudre, la machine se bloque quand le pied de biche est levé. C'est un aspect très important, car même si votre enfant appuie sur la pédale, si le pied de biche est levé, la machine ne va pas se mettre en route.



3 machines à coudre adaptées aux enfants à petit budget (-100 euros)


1) La Little Angel KE14S de BROTHER

couture pour les enfants

Cette machine à coudre est vendue par la marque Brother comme étant adaptée dès 14 ans. C'est une machine mécanique très simple d'utilisation et qui a le gros avantage d'avoir un protège aiguille inclus !

Son gros point négatif est qu'elle n'a pas l'arrêt automatique de la machine quand le pied de biche est levé.


2) La Silvercrest de chez LIDL

quelle machine à coudre débutant

En rapport qualité/prix, la machine à coudre de chez Lidl est imbattable !

Elle n'est pas spécialement destinée aux enfants, mais elle est simple d'utilisation tout en étant plutôt qualitative (par exemple, elle passe plutôt bien les épaisseurs)

Par contre , la canette est plus difficile à enfiler et non visible (on ne sait donc pas quand la canette est presque vide)


2) La Start 1306 de SINGER

couture enfant machine à coudre

Cette machine possède les fonctions de base et sa prise en main est simple. Je ne l'ai pas testée personnellement, je ne peux donc pas vous faire un retour complet mais je vous invite donc à lire l'article de "bouillon de couture" qui la présente en détails, en cliquant ici.


Pour un budget plus élevé (+ 100 euros)

Si vous avez un budget plus élevé, je vous conseills la machine Brother FS-40, qui est une machine à coudre électronique.

Elle est de très bon rapport qualité-prix, est très agréable à coudre et possède surtout une vitesse réglable, ce qui est très pratique quand des enfants commencent à coudre. En effet, on peut mettre la vitesse au minimum, ce qui permet de coudre, par exemple, dans les arrondis de manière plus précise, en allant doucement.



Comment aider un enfant à prendre en main la machine à coudre ?


J'ai créé un fichier ludique pour que votre enfant prenne en main la machine à coudre en s'amusant : le permis couture !

Pour une première séance couture, je vous invite à commencer avec le permis couture pour que votre enfant apprenne à coudre droit, en arrondi, utilise le point arrière, le point zig zag, etc...

Quand il aura terminé de passer son permis couture, il pourra remplir fièrement son permis couture et commencer à coudre ses premiers projets !


Le permis machine à coudre est un fichier ludique à télécharger gratuitement ici qui permet aux enfants d'apprendre à utiliser la machine à coudre en s'amusant !



Vous pourrez ensuite utiliser les kits et tutoriels couture Coutimini spécialement conçus pour les enfants ! (Cliquez ici pour découvrir le site)




La machine à coudre idéale pour un enfant, le récap🙃


Choisir une machine à coudre pour son enfant peut vite devenir un vrai casse tête ! Le choix que vous ferez dépendra de l'utilisation que vous en aurez, de vos critères essentiels ainsi que de votre budget.


Voici ce que vous devez retenir :

  • N'achetez pas une machine à coudre au rayon jouet

  • Utilisez dans un premier temps votre machine à coudre si vous en avez une

  • Si vous devez en acheter une, faites attention à sa solidité, ses fonctions de sécurité et sa simplicité d'utilisation

  • Proposez à votre enfant de passer son permis couture pour prendre en main la machine à coudre facilement!


Gardez aussi en tête que rien n'est définitif, si la machine à coudre que vous achetez pour votre enfant ne convient pas, vous pourrez toujours la revendre pour en trouver une plus adaptée (pensez aux sites d'occasion!)




Enregistrez cet article sur Pinterest







Comments


bottom of page