top of page
COUTIMINI-kits-couture
  • Photo du rédacteurKarina

Organiser un atelier couture pour les enfants

Dernière mise à jour : 1 juin


organiser atelier couture enfant

Vous êtes professionnel et souhaitez organiser des ateliers de couture avec des enfants ?

ou bien,

vous êtes en IEF (instruction en famille) et votre enfant a envie de commencer un projet couture

ou bien

vous souhaitez simplement organiser un atelier couture à la maison avec votre enfant ?


En effet, la couture est une activité créative qui plaît de plus en plus aux enfants et de nombreux cours de couture se développent pour les enfants.

En effet, la couture a de nombreuses vertus et permet aux enfants de développer leur moticité fine, leur concentration, leur autonomie, leur confiance, leur créativité et leur imagination !


Après avoir lu cet article, vous aurez des idées concrètes pour organiser un atelier couture pour les enfants, à la maison ou en tant que professionnel.

Vous pourrez aussi télécharger un fichier gratuit , le code de la route du permis couture 🚦 pour que votre enfant (ou vous ! ) apprenne à utiliser sa machine à coudre.


C'est parti !



Organiser des ateliers couture pour enfants à la machine à coudre

1) Le matériel à prévoir

atelier couture enfant

Pour organiser un atelier couture avec des enfants, que ce soit à la maison ou de manière professionnelle, la règle d'or est l'anticipation !

Plus vous aurez préparé la séance couture en amont, plus elle aura des chances de se dérouler correctement.


Voici une liste non exhaustive du matériel dont vous aurez besoin pour organiser un cours de couture avec des enfants :

  • Une machine à coudre + fils et canettes

  • Le petit matériel : ciseaux de couture, papier pour le patron si besoin, découd vite, règle, mètre, crayon textile, pinces ou épingles

  • Les tissus : pour commencer à coudre, les enfants peuvent utiliser du coton basique qui se coud facilement et offre un large de choix de coloris et d'imprimés différents.

  • Les tutoriels Coutimini adaptés aux enfants qui leur permettront d'être de plus en plus autonomes et de progresser pas à pas en étant encouragés dans leurs réussites.


Veillez à avoir tout sous la main pour éviter de perdre du temps à chercher le matériel.

Selon l'âge des enfants et leur niveau de couture, vous pouvez choisir pour les premières séances de découper en amont les pièces de tissu pour que les enfants passent directement au plaisir de coudre. Dans ce cas, il faudra aussi prévoir la découpe des tissus avant de commencer l'atelier.


2) Installer les enfants correctement


couture facile pour les enfants

Si vous êtes à la maison, vous pouvez installer votre enfant de deux manières différentes :

  • Sur un tabouret, devant une petite table basse. Votre enfant sera ainsi à bonne hauteur pour appuyer sur la pédale de la machine à coudre posée au sol.

  • Sur une chaise standard., à la table du salon. Dans ce cas, si les pieds de votre enfant ne touchent pas le sol, vous pouvez placer la pédale de la machine à coudre sur un petit tabouret ou une pile de livres.


Si vous organisez des ateliers couture pour les enfants à l'extérieur, en intervenant dans différents endroits, prévoyez toujours un petit tabouret pliable si les chaises ne sont pas adaptées aux enfants. Ils pourront ainsi atteindre la pédale de la machine à coudre en toute autonomie.



3) Première séance couture : le permis couture



Vous pouvez aussi télécharger gratuitement en bas de cet article 🚦 le code de la route du permis couture 🚦 pour que votre enfant apprenne à utiliser sa machine à coudre.


Pour une première séance couture, je vous invite à commencer avec le permis couture pour que votre enfant apprenne à coudre droit, en arrondi, utilise le point arrière, le point zig zag, etc...

Quand il aura terminé de passer son permis couture, il pourra remplir fièrement son permis couture et commencer à coudre ses premiers projets !

cours de couture pour enfant

*Je propose pour les professionnels un système de licence qui vous permet d'utiliser dans vos cours de couture pour les enfants le permis couture de manière illimitée durant toute la durée de votre licence.

Vous pourrez aussi utiliser les tutoriels Coutimini spécialement conçus pour les enfants pour vos ateliers couture.



4) Les premiers projets couture pour les enfants


Une fois que les enfants auront obtenu fièrement leur permis machine à coudre, ils pourront coudre leur premier projet couture !


Je vous conseille de commencer par un projet facile et rapide pour que les enfants voient rapidement le résultat et ne se découragent pas avec un projet trop ambitieux et trop long.


Voici des idées de projets couture faciles pour les enfants, disponibles en tutoriel couture pas à pas spécialement conçus pour les enfants,

(cliquez sur chaque nom pour accéder à la pochette complète ; les tutoriels sont également disponibles en format livret ou pdf)

  • Le coussin : c'est le projet idéal pour commencer car il ne comporte que des coutures droites et en angle droit. De plus, le rembourrage du coussin permettra de cacher les petits défauts de couture.

  • L'enveloppe : voici un premier projet très facile pour y glisser des dessins, des jeux, des cartes, pour offrir...

Vous pouvez la proposer en tissu ou en feutrine . Coudre une enveloppe en feutrine est très simple et rapide si vous disposez de peu de temps pour un résultat que les enfants vont adorer. (Disponible dans le tuto de l'enveloppe) Ils pourront également la customiser avec par exemple un timbre en feutrine.

  • Le sac tote bag : Voici un projet facile pour débuter en couture ! Avec ce tutoriel pas à pas, les enfants vont apprendre à coudre droit, coudre un ourlet et poser des sangles.



Si votre enfant souhaite passer directement à la couture, vous pouvez opter pour le coussin à découper. Dans ce kit, votre enfant n'a pas besoin de patron : il coupe simplement le long des pointillés et peut ensuite coudre directement son coussin avant de le rembourrer.

couture facile enfant

En atelier professionnel, selon le temps dont vous disposez, vous pouvez choisir de découper les tissus à l'avance pour les premières séances.

Ainsi, les enfants auront le plaisir de coudre rapidement et pourront repartir avec le premier projet qu'ils auront cousu.


Pour les séances suivantes, ils pourront apprendre à tracer un patron, couper le tissu, etc... Il est parfois plus judicieux de proposer une difficulté à la fois , et d'apprendre petit à petit : d'abods ils apprennent à coudre, puis à tracer le patron, à couper le tissu, etc.



5) Des projets couture plus longs pour progresser


Quand les enfants auront compris les bases de la couture, ils arriveront à coudre de plus en plus droit et seront plus précis dans leurs gestes.


Vous pourrez ensuite leur proposer des projets coutures avec certaines techniques en plus, comme le tutoriel de la trousse qui permettra aux enfants d'apprendre à poser une fermeture éclair et former des coins en étant guidé pas à pas.


Vous pouvez également proposer aux enfants de votre atelier couture, ou à la maison, de coudre un sac à dos entièrement doublé . Ce projet n'est pas forcément plus difficile dans la technique mais il sera plus long , avec une doublure et la possibilité d'ajouter une poche sur le devant. C'est un projet couture que les enfants pourront coudre en plusieurs séances , selon le temps dont vous disposez.




6) Organiser des ateliers couture à la main pour les enfants


En plus des ateliers couture à la machine à coudre, vous pouvez proposer des ateliers de couture à la main adaptés aux enfants.

Cela peut être par exemple une table à coudre, des plateaux d'inspiration Montessori, ou encore des cartes en bois à coudre.


Je vous donne des idées pour aider les enfants à coudre à la main dans cet article : Initier les enfants à la couture avec les cartes à coudre


carte coudre enfant

Organiser un atelier couture pour les enfants, le récap🙃


L'apprentissage de la couture est un loisir qui est de plus en plus apprécié par les enfants.

De nombreux cours se développent partout en France, pour apprendre à coudre des projets couture qui plaisent aux enfants.


Si vous souhaitez proposer des cours de couture à des enfants, ou si vous avez envie d'organiser un atelier couture à la maison, voici mes conseils :

  • Anticipez le matériel dont vous allez avoir besoin

  • Installez correctement les enfants, avec un petit tabouret si nécessaire pour la pédale de la machine à coudre

  • Proposez aux enfants de passer leur permis couture

  • Proposer aux enfants de coudre un premier projet facile : un coussin, une enveloppe ou encore un tote bag par exemple

  • Aider les enfants à progresser en leur proposant des projets plus complexes : un sac à dos doublé ou une trousse par exemple.

Vous pouvez aussi proposer aux enfants des ateliers couture à la main qui développent d'autres compétences.

table coudre broder

Il arrive parfois que le mail ne s'envoit pas. Si c'est le cas et que vous ne recevez pas le fichier, n'hésitez pas à m'écrire à cette adresse contact@coutimini.fr ou sur instagram pour que je vous l'envoie directement.



La licence Coutimini pour les professionnels qui organisent des ateliers couture pour les enfants Vous animez des ateliers couture pour enfant ?

Vous êtes enseignant(e) et vous aimeriez proposer des ateliers couture dans votre classe ?

Les tutoriels coutimini vous apportent des outils clef en main pour coudre en classe ou en ateliers, avec un langage et une pédagogie adaptés aux enfants dès 6 ans.


Enregistrez cet article sur Pinterest







1 comentário


Convidado:
04 de mar.

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre blog. Je suis autoentrepreneuse et résidante sur l'île de Mayotte, et également très passionnée par la couture.

Récemment, j'ai créé mon association, et j'ai eu l'idée de mettre en place une activité ludique pour les enfants, qui sera centrée sur cette passion.

Surprise en faisant, mes recherches je tombe sur votre Blog, très constructif et passionnant. celui-ci va beaucoup m'aider à mettre cette activité dans des bonnes conditions.

Bonne continuation,


Curtir
bottom of page